
PBR : Hôpital Paul-Brousse AP-HP BCT : Hôpital Bicêtre AP-HP ABC : Hôpital Antoine-Béclère AP-HP APR : Hôpital Ambroise-Paré AP-HP Curie : Institut Curie
Les chiffres clés :
- L’ensemble des cancers digestifs (œsophage, estomac, pancréas, colorectal, foie, voies biliaires, canal anal, péritoine, GIST, tumeurs neuroendocrines) sont traités dans notre Institut Groupe Hospitalo-Universitaire (GHU). L’an passé, 1380 nouveaux patients ont été traités pour un cancer digestif. Parmi eux, 701 patients, soit 51 %, l’ont été pour des cancers du pancréas, du foie ou des voies biliaires. Le GHU Paris-Saclay a pris en charge au total 18,4% de ces trois cancers à l’APHP.
- Plus de 130 lits répartis sur les hôpitaux Ambroise Paré, Antoine Béclère, Kremlin-Bicêtre et Paul Brousse, peuvent accueillir les patients soit en hospitalisation complète (bilan diagnostique initial, traitement des complications, prise en charge de patients fragiles / soins de support combinés), soit en hospitalisation de courte durée, principalement en hôpital de jour pour les patients pouvant recevoir des soins ambulatoires.
- Séjours : 6594 séjours en Oncologie digestive et 1154 en Chirurgie Digestive/Transplantation en 2024 à l’hôpital Paul Brousse, 2706/406 à l’hôpital Bicêtre, 41/628 à l’hôpital Ambroise Paré, et 945/ 148 à l’hôpital Antoine Béclère, et 64 séjours répartis dans les différents services de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches pour la prise en charge les patients atteints de cancers digestifs, parmi lesquels cancers pancréas-foie-voies biliaires représentent une forte proportion, notamment à l’hôpital Paul et à l’hôpital Ambroise Paré (qui a une convention pour les traitements médicaux de chimiothérapie / radiothérapie dont Radiothérapie Interne Vectorisée : RIV avec l’Institut Curie de Saint-Cloud).
Les partenaires :
L’Institut Paris-Saclay a une forte activité en cancérologie digestive qui se répartit entre les différents sites : hôpitaux Paul-Brousse (Oncologie digestive : Pr HAMMEL, Chirurgie : Prs CHERQUI, SA CUNHA, VIBERT, ALLARD et GOLSE), Ambroise-Paré/Curie Saint-Cloud (Hépato-Gastroentérologie/Oncologie digestive : Pr NEUZILLET, Chirurgie : Prs PESCHAUD et LUPINACCI) , Bicêtre (Hépato-Gastroentérologie/Oncologie Digestive : Pr CARBONNEL, Chirurgie : Prs BENOIST, BROUQUET et PENA et Antoine-Béclère (Hépato-Gastroentérologie/Oncologie Digestive : Pr PERLEMUTER, Chirurgie : Prs DAGHER et TRANCHARD),
Une expertise spécifique pour les cancers du pancréas, du foie – comprenant les cancers primitifs de cet organe, s’appuyant sur des services experts des maladies du foie de nos sites, mais aussi les métastases hépatiques provenant de tumeur d’autres organes – et des voies biliaires, qui sont trois des cancers dont l’incidence augmente le plus actuellement, et dont la fréquente gravité et la difficulté thérapeutique nécessite un large éventail de compétences spécifiques : diagnostiques (endoscopie et imagerie diagnostiques et thérapeutiques (stents, embolisations…), médecine nucléaire, anatomopathologie) et thérapeutiques (chirurgie, chimiothérapie, thérapies ciblées et immunothérapie), mais aussi des soins de support particulièrement importants =traitement de la douleur, de la dénutrition, soutien psychologique et social, préhabilitation, soins de convalescence, prévention et prise en charge des toxicités médicamenteuses et des séquelles et soins palliatifs).
Les équipes comportant plus de 50 oncologues, gastroentérologues et chirurgiens, s’appuient sur des plateaux techniques d’imagerie et de biologie et médecine génomique transversaux (Prs LEMOINE et FERLICOT, BENNACEUR-GRISCELLI, EMILE) performants, avec plus de 30 professionnels impliqués, et plus de 4000 patients qui bénéficient d’une recherche de précision (NGS, RNAseq, …) et travaillent en réseaux pour la recherche fondamentale en lien avec des structures officielles (Institut du Cancer…)
Les autres partenaires :
Des prises en charge thérapeutiques sont partagées avec des établissement hors APHP dans le cadre de conventions bien définies quant à la complémentarité :
– Radiothérapie :
. Institut Curie de Saint-Cloud
. Institut Gustave Roussy Villejuif
. Clinique de Thiais
. Hôpital des Peupliers à Paris
. Chirurgie des métastases pulmonaires : hôpital Cochin, hôpital Marie Lannelongue (Plessis-Robinson)
Notre Institut propose des traitements des plus modernes en chirurgie. Quelques exemples : interventions chirurgicales avec robot, chirurgie complexe et transplantation du foie pour métastases de cancer colorectal, réalité augmentée avec l’intelligence artificielle, traitements innovants des cancers du pancréas, du foie et des voies biliaires, etc…
Le diagnostic rapide :
Dans ces tumeurs réputées agressives, la précocité du diagnostic est un élément essentiel. Il est donc important que les patients chez lesquels le diagnostic est suspecté, la prise en charge soit précoce.
La première étape de celle-ci est d’obtenir la preuve du cancer par biopsie, ou dans certains cas pour des tumeurs difficilement accessibles, par imagerie spécialisée combinée à des dosages de marqueurs biologiques sanguins.
Ainsi, dès qu’il existe une forte suspicion diagnostique d’une tumeur du pancréas, du foie ou des voies biliaires, émanant souvent en premier lieu d’un médecin traitant, un spécialiste des maladies de l’appareil digestif ou un radiologue, il est important que le patient puisse être pris en charge rapidement pour poser un diagnostic de certitude et être en mesure de débuter un traitement médical ou chirurgical dans un délai court.
Des structures dites de « diagnostic rapide » ont donc été mis en place dans des centres sélectionnés à l’AP-HP traitant ces patients et qui répondent à des critères de compétence. Nous disposons de ce type de centres pour le diagnostic rapide des cancers du pancréas et du foie dans l’Institut Paris-Saclay.
La préhabilitation est un enjeu fondamental dans la prise en charge en cas de cancer du pancréas et du foie, particulièrement avant une chirurgie majeure, souvent lourde et à haut risque. Elle consiste à optimiser l’état général des patients en amont de l’intervention à travers un programme multimodal associant renutrition, activité physique adaptée et soutien psychologique. Face à la fréquence élevée de la dénutrition et à la perte de masse musculaire chez ces patients, la préhabilitation vise à réduire les complications postopératoires, accélérer la récupération et améliorer la tolérance aux traitements péri-opératoires comme la chimiothérapie. En renforçant la capacité fonctionnelle et en diminuant le stress métabolique, ces programmes personnalisés permettent une meilleure réussite du parcours thérapeutique, une réduction de la durée d’hospitalisation et un retour plus rapide à l’autonomie. L’évaluation systématique de la nutrition, de l’exercice et psychologique, associée à un dépistage des addictions et des fragilités, contribuent à une approche globale du patient et à l’optimisation des résultats oncologiques. La mise en place de la préhabilitation, conformément aux recommandations internationales (ESPEN 2025) doit désormais être intégrée dans les parcours de soins en oncologie digestive pour maximiser la qualité de vie et la survie des patients.
Nos équipes possèdent une expertise dans ce domaine (Pr NEUZILLET référente ARS IDF pour la mise en place de la préhabilitation) et des programmes ont obtenus des financements en 2025 sur le site APR (orienté gériatrie) et PBR (pancréas / foie).
Activités de Recherche clinique, translationnelle et fondamentale
Cette activité clinique est doublée d’une activité de recherche très active avec de nombreux essais thérapeutiques (plus de 80 en cours) et publications témoignant de la reconnaissance nationale et internationale des équipes dans le domaine. Les travaux de recherche de ces services cliniques sont adossés à des unités de recherche sur le sujet comme suit (liste non exhaustive) :
- INSERM U1193
- U1164
- U996
et exemples collaborations avec des unités hors de l’Institut :
- (U1143 CNRS UMR 3666 Institut Curie
- U1068 CRCM)
Plus de 40 études de recherche académiques et industrielles de phase Ib, II ou III ayant trait aux cancers pancréas-foie-voies biliaires sont ouvertes dans l’Institut. Elles visent à tester de nouvelles molécules (ex. inhibiteurs de KRAS, anti-TIGIT, immunothérapies, …), associations de molécules et stratégies thérapeutiques (ex. radioembolisation suivie d’immunothérapie dans les cancers primitifs du foie, étude de la tolérance de l’immunothérapie après greffe hépatique, longs surviveurs du cancer du pancréas…), comprendre et dépasser les phénomènes de résistance tumorale (ex. ferroptose, …), trouver de nouveaux biomarqueurs (ex. signatures moléculaires pour affiner le choix des molécules de chimiothérapie) dans le cadre de collaboration avec des laboratoires variés appartenant ou non à notre Institut, et renforcer les soins de support (ex. réduction des séquelles de l’oxaliplatine, adaptation des patients et leurs proches aidants à l’annonce d’un cancer du pancréas, programmes de préhabilitation et de nutrition / exercice physique dans les formes avancés).
La médecine des rythmes biologiques (circadienne) est particulièrement développée dans l’Institut et avec des équipes partenaires (Institut Curie, Institut Gustave Roussy), dans le cadre de la fondation Circamed basée à Paul Brousse, sous l’égide de son initiateur, le Pr LEVI. Un protocole de suivi avec des outils de connexion (étude MULTIDOM) chez les patients atteints de cancer du pancréas est en cours.
Le développement de modèles ex vivo (tumor on chip, explants hépatiques perfusés) est aussi un axe innovant développé par nos équipes.
Quelques Publications sur le sujet :
- CONROY T, CASTAN F, LOPEZ A, TURPIN A, BEN ABDELGHANI M, WEI AC, MITRY E, BIAGI JJ, EVESQUE L, ARTRU P, LECOMTE T, ASSENAT E, BAUGUION L, YCHOU M, BOUCHÉ O, MONARD L, LAMBERT A, HAMMEL P; Canadian Cancer Trials Group and the Unicancer-GI–PRODIGE Group. Five-Year Outcomes of FOLFIRINOX vs Gemcitabine as Adjuvant Therapy for Pancreatic Cancer: A Randomized Clinical Trial. JAMA Oncol 2022 Nov 1;8(11):1571-1578. doi: 10.1001/jamaoncol.2022.3829.
- KINDLER HL, HAMMEL P, RENI M, VAN CUTSEM E, MACARULLA T, HALL MJ, PARK JO, HOCHHAUSER D, ARNOLD D, OH DY, REINACHER-SCHICK A, TORTORA G, ALGÜL H, O’REILLY EM, BORDIA S, MCGUINNESS D, CUI K, LOCKER GY, GOLAN T. Overall Survival Results From the POLO Trial: A Phase III Study of Active Maintenance Olaparib Versus Placebo for Germline BRCA-Mutated Metastatic Pancreatic Cancer. J Clin Oncol. 2022 Dec 1;40(34):3929-3939. doi: 10.1200/JCO.21.01604. Epub
- Turpin A, Tian TV, Boilève A, Neuzillet C. Biliary tract cancers: addressing healthcare disparities and improving access to innovative treatments in Europe. Lancet Reg Health Eur. 2025 Feb 19;50:101215.
- Schram AM, Goto K, Kim DW, Macarulla T, Hollebecque A, O’Reilly EM, Ou SI, Rodon J, Rha SY, Nishino K, Duruisseaux M, Park JO, Neuzillet C, Liu SV, Weinberg BA, Cleary JM, Calvo E, Umemoto K, Nagasaka M, Springfeld C, Bekaii-Saab T, O’Kane GM, Opdam F, Reiss KA, Joe AK, Wasserman E, Stalbovskaya V, Ford J, Adeyemi S, Jain L, Jauhari S, Drilon A; eNRGy Investigators. Efficacy of Zenocutuzumab in NRG1 Fusion-Positive Cancer. N Engl J Med. 2025 Feb 6;392(6):566-576.
- Parent P, Pigneur F, Hilmi M, Carnot A, Garcia Larnicol ML, Vernerey D, Luciani A, Hammel P, Henriques J, Neuzillet C, Turpin A. J Cachexia Sarcopenia Muscle. Muscle Loss During First-Line Chemotherapy Impairs Survival in Advanced Pancreatic Cancer Despite Adapted Physical Activity. 2025 Feb;16(1):e13595.
- Delaye M, Boilève A, Henriques J, Rouault A, Paccard JR, Fares N, Assenat E, Lecomte T, Hautefeuille V, Tougeron D, Edeline J, Boileau C, Ducroux A, Hollebecque A, Vernerey D, Turpin A, Neuzillet C. Real-life data on biliary tract cancers in France: The nested Amber study from the French ACABi GERCOR PRONOBIL retro-prospective, observational cohort Dig Liver Dis. 2025 Jan;57(1):111-117.
- Karaboué A, Innominato PF, Wreglesworth NI, Duchemann B, Adam R, Lévi FA. Br J Cancer. 2024 Sep;131(5):783-796. Why does circadian timing of administration matter for immune checkpoint inhibitors’ efficacy?
- Kounis I, Lewin M, Laurent-Bellue A, Poli E, Coilly A, Duclos-Vallée JC, Guettier C, Adam R, Lerut J, Samuel D, Rosmorduc O. Advanced epithelioid hemangioendothelioma of the liver: could lenvatinib offer a bridge treatment to liver transplantation?Ther Adv Med Oncol. 2022 Mar 23;14:17588359221086909.
- Neuzillet C, Gaujoux S, Williet N, Bachet JB, Bauguion L, Colson Durand L, Conroy T, Dahan L, Gilabert M, Huguet F, Marthey L, Meilleroux J, de Mestier L, Napoléon B, Portales F, Sa Cunha A, Schwarz L, Taieb J, Chibaudel B, Bouché O, Hammel P. Pancreatic cancer: French clinical practice guidelines for diagnosis, treatment and follow-up (SNFGE, FFCD, GERCOR, UNICANCER, SFCD, SFED, SFRO, ACHBT, AFC). Dig Liver Dis 2018 Dec;50(12):1257-1271.
- Laurent-Bellue A, Sadraoui A, Claude L, Calderaro J, Posseme K, Vibert E, Cherqui D, Rosmorduc O, Lewin M, Pesquet JC, Guettier C. Am J Pathol. Deep Learning Classification and Quantification of Pejorative and Nonpejorative Architectures in Resected Hepatocellular Carcinoma from Digital Histopathologic Images 2024 Sep;194(9):1684-1700.
- Nicolle R, Bachet JB, Harlé A, Iovanna J, Hammel P, Rebours V, Turpin A, Ben Abdelghani M, Wei A, Mitry E, Lopez A, Biagi J, François E, Artru P, Lambert A, Renouf DJ, Monard L, Mauduit M, Dusetti N, Conroy T, Cros J. Prediction of Adjuvant Gemcitabine Sensitivity in Resectable Pancreatic Adenocarcinoma Using the GemPred RNA Signature: An Ancillary Study of the PRODIGE-24/CCTG PA6 Clinical Trial. J Clin Oncol. 2023 Nov 14:JCO2202668.
- Neuzillet C, Bouché O, Tournigand C, Chibaudel B, Bauguion L, Bengrine-Lefevre L, Lopez-Trabada Ataz D, Mabro M, Metges JP, Péré-Vergé D, Conroy T, Lièvre A, Andre M, Desseigne F, Goldwasser F, Henriques J, Anota A, Hammel P. Effect of Adapted Physical Activity in Patients With Advanced Pancreatic Cancer: The APACaP GERCOR Randomized Trial. J Natl Compr Canc Netw. 2023 Dec;21(12):1234-1242.
- Aparicio T, Carteaux-Taieb A, Arégui A, Estrada J, Beraud-Chaulet G, Fossey-Diaz V, Hammel P, Cattan P. Management of esogastric cancer in older patients. Ther Adv Med Oncol. 2024 Aug 31;16:17588359241272941. doi: 10.1177/17588359241272941. eCollection 2024.PMID: 39224532Free PMC article.Review.
- Fraunhoffer N, Hammel P, Conroy T, Nicolle R, Bachet JB, Harlé A, Rebours V, Turpin A, Ben Abdelghani M, Mitry E, Biagi J, Chanez B, Bigonnet M, Lopez A, Evesque L, Lecomte T, Assenat E, Bouché O, Renouf DJ, Lambert A, Monard L, Mauduit M, Cros J, Iovanna J, Dusetti N. Development and validation of AI-assisted transcriptomic signatures to personalize adjuvant chemotherapy in patients with pancreatic ductal adenocarcinoma. Ann Oncol. 2024 Sep;35(9):780-791.
- Muller M, Hammel P, Couvelard A, Védie AL, Cros J, Burnichon N, Hercent A, Sauvanet A, Richard S, de Mestier L. Pancreatic Neuroendocrine Tumors in French VHL Mutation Carriers. J Clin Endocrinol Metab. 2025 Mar 17;110(4):e1160-e1166.
- Schwarz L, Bachet JB, Meurisse A, Bouché O, Assenat E, Piessen G, Hammel P, Regenet N, Taieb J, Turrini O, Paye F, Turpin A, Souche FR, Laurent C, Kianmanesh R, Michel P, Vernerey D, Mabrut JY, Turco C, Truant S, Sa Cunha A; PANACHE01-FRENCH08-PRODIGE48 Investigators; TransSCOT Consortium. Neoadjuvant FOLF(IRIN)OX Chemotherapy for Resectable Pancreatic Adenocarcinoma: A Multicenter Randomized Noncomparative Phase II Trial (PANACHE01 FRENCH08 PRODIGE48 study). J Clin Oncol. 2025 Apr 4:JCO2401378.
- Dusetti N, Bachet JB, Chanez B, Neuzillet C, de Mestier L, Williet N, Frauhoffer N, Nicolle R, Boilève A, Turpin A, Rodriguez R, Cros J, Iovanna J, Hammel P. Medical management of pancreatic cancer: from personalization to broadening treatment strategies. Cancer Treat Rev. 2025 Jul;138:102973.
- Cañeque T, Baron L, Müller S, Carmona A, Colombeau L, Versini A, Solier S, Gaillet C, Sindikubwabo F, Sampaio JL, Sabatier M, Mishima E, Picard-Bernes A, Syx L, Servant N, Lombard B, Loew D, Zheng J, Proneth B, Thoidingjam LK, Grimaud L, Fraser CS, Szylo KJ, Der Kazarian E, Bonnet C, Charafe-Jauffret E, Ginestier C, Santofimia-Castaño P, Estaras M, Dusetti N, Iovanna JL, Cunha AS, Pittau G, Hammel P, Tzanis D, Bonvalot S, Watson S, Gandon V, Upadhyay A, Pratt DA, Freitas FP, Friedmann Angeli JP, Stockwell BR, Conrad M, Ubellacker JM, Rodriguez R. Activation of lysosomal iron triggers ferroptosis in cancer. Nature. 2025 Jun;642(8067):492-500.
- Adam R, Piedvache C, Chiche L, Adam JP, Salamé E, Bucur P, Cherqui D, Scatton O, Granger V, Ducreux M, Cillo U, Cauchy F, Mabrut JY, Verslype C, Coubeau L, Hardwigsen J, Boleslawski E, Muscari F, Jeddou H, Pezet D, Heyd B, Lucidi V, Geboes K, Lerut J, Majno P, Grimaldi L, Levi F, Lewin M, Gelli M; Collaborative TransMet group. Liver transplantation plus chemotherapy versus chemotherapy alone in patients with permanently unresectable colorectal liver metastases (TransMet): results from a multicentre, open-label, prospective, randomised controlled trial. Lancet. 2024 Sep 21;404(10458):1107-1118.
- Belkacem A, Mohamed G, Omar A, Nassiba B, Daniel C, Eric V. CHB-Surg-Group. Quantification of remnant liver ischemia after hepatectomy using advanced 3D-software analysis and its impact on hepatocellular carcinoma recurrence. Surgery 2025 Oct 28:109810
Activités d’Enseignement
Les équipes d’Oncologie Digestive et d’Hépatogastroentérologie et de Chirurgie Digestive et Oncologique sont impliquées dans les enseignements sur les cancers digestifs aux étudiants en médecine des universités Paris-Saclay et Versailles Saint-Quentin (UVSQ)
Plusieurs DIU et DU sont dispensés dans l’Institut sur ces thématiques :
- Diplôme Universitaire de Chirurgie Hépato-Biliaire et Pancréatique, de Transplantation d’organes
- Diplôme Européen des cancers hépato-bilio-pancréatiques, stratégies Onco-Chirurgicales. M2 de sciences chirurgicales et nouvelles technologies interventionnelles.
- Master 2 de Recherche clinique en chirurgie et médecine interventionnelle
- Participation au DIU de Cancérologie d’Ile-de-France
- Participation aux cours de la FFCD et du GERCOR
- Coordination du DES d’Oncologie Digestive et de Chirurgie Digestive d’Ile-de-France.
Nos médecins spécialistes


