Présentation du projet
Deux sites au sein de l’Institut ICAUPS ont une activité d’oncologie thoracique : Ambroise Paré (APR) et Bicêtre (BCT). Le programme d’oncologie thoracique regroupe 9 services du GHU APHP. Université Paris-Saclay, qui travaillent ensemble (Pneumologie, Anatomie Pathologique, Radiologie diagnostique et interventionelle, Médecine nucléaire, Biologie moléculaire, Explorations Fonctionnelles). Les 2 Services de Pneumologie regroupent un total de 19 lits d’HC et 20 lits d’HDJ dédiés à l’oncologie thoracique, et 14 médecins titulaires cliniciens dont l’activité principale est l’oncologie thoracique. Au total, en 2024, le programme a pris en charge au sein de l’Institut 749 patients d’oncologie thoracique, dont 368 nouveaux patients. Les services du programme assurent leur prise en charge du diagnostic (endoscopie bronchique souple, EBUS, radiologie interventionnelle), au bilan d’extension et fonctionnel (radiologie, médecin nucléaire, explorations fonctionnelles respiratoires et à l’exercice), aux traitements systémiques du cancer (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée), à la gestion des complications du cancer et des traitements, et à la fin de vie (lits identifiés en soins palliatifs, équipe mobile de soins palliatifs…). En 2024, un total de 399 patients a ainsi reçu un traitement par chimiothérapie/immunothérapie au sein du programme. La prise en charge chirurgicale des patients se fait dans le cadre de conventions avec des structures hospitalières extérieures partenaires, affiliées aux mêmes Universités que les Services du programme : Service de Chirurgie thoracique de l’Hôpital Foch (Université Paris-Saclay, UVSQ) pour les patients d’APR, Service de Chirurgie thoracique de l’Hôpital Marie Lannelongue (Université Paris-Saclay) pour les patients de BCT. De même, le traitement par radiothérapie des patients d’oncologie thoracique de l’Institut ICAUPS est réalisé au sein de l’Institut du Cancer CARPEM à l’HEGP (Comprehensive Cancer Center, APHP. Paris Centre, Université Paris Centre) pour les patients d’APR, et celui de l’Institut Gustave Roussy (Comprehensive Cancer Center, Université Paris-Saclay) pour les patients de BCT.
Le site APR propose en outre un circuit de diagnostic rapide des cancers pulmonaires (fast-track).
Toutes ces activités sont structurées autour de 2 réunions de concertations pluri-disciplinaires (RCP) hebdomadaires sur chacun des sites, auxquelles assistent les différents participants des différentes spécialités concernées. Ces RCP suivent les recommandations nationales (SPLF/INCa, AURA) et européennes (ESMO). De plus, ces Services font partie du Centre Pilote (APHP) du Réseau national d’Expertise en Cancérologie Pulmonaire (RECAP) labellisé par l’INCa (dont le coordinateur national est le Pr E. Giroux Leprieur), avec participation aux RCP de recours nationale mensuelles, pour les cas de tumeurs pulmonaires rares ou de prise en charge complexe.

Recherche clinique
L’ensemble des membres du programme d’oncologie thoracique est fortement investi dans la recherche clinique en oncologie thoracique. Le programme offre ainsi un large panel d’essais cliniques industriels ou académiques, avec plus de vingt essais thérapeutiques actuellement ouverts au recrutement au sein de l’ICAUPS pour l’oncologie thoracique (phase I, II et III). Ces essais concernent les principaux types de tumeurs thoraciques (cancer du poumon non à petites cellules, petites cellules, mésothéliome), de tout stade, en 1e ligne et au-delà. Les thématiques couvertes sont larges, allant de l’utilisation de nouvelles thérapies innovantes (immunothérapie, thérapies ciblées) à des essais de stratégies thérapeutiques et de désescalade. Le programme participe également au programme national de dépistage du cancer du poumon IMPULSION (financement INCa, co-porté par l’APHP).
Concernant la recherche académique, la plupart des médecins pneumologues du programme sont membres de l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT, groupe coopérateur en oncologie labellisé par l’INCa). Le Pr E. Giroux Leprieur est membre élu du Bureau et du Conseil d’Administration de l’IFCT.
Le Pr E. Giroux Leprieur est actuellement investigateur coordinateur sur le plan national de plusieurs essais en oncologie thoracique à promotion académique et industrielle.
Le Service de Pneumologie et Oncologie thoracique (APR) est également autorisé pour la conduite d’essais cliniques de phase I (autorisation LRIPH) depuis 2023.
Recherche translationnelle et préclinique
Le programme est très investi dans la recherche translationnelle et préclinique, au sein de l’UMR INSERM U1281 BIOMAPS (CEA, Université Paris-Saclay, équipe IMMUNOMAPS), à laquelle sont affiliés plusieurs médecins hospitalo-universitaires du programme. La thématique de recherche principale est l’études des mécanismes de résistance à l’immunothérapie. Les recherches translationnelles se basent sur les prélèvements des patients du programme : biopsies tumorales, mais également sang total et plasma, collectés prospectivement sur le site APR (projets PLASMALUNG et PANGEC). Ces biobanques sont conservées au sein du Centre de Ressources Biologiques (CRB) de l’Hôpital Ambroise Paré (certification AFNOR). Plus de 4 000 plasma, parfaitement caractérisés, sont ainsi par exemple disponibles au sien du CRB. Plusieurs collaborations avec l’IFCT sont également en cours pour des projets de recherche translationnelle sur des cohortes issus d’essais cliniques.
Des projets universitaires de recherche précliniques, impliquant notamment des modèles de cultures cellulaires (co-cultures 2D/3D), modèles d’organoïdes et des modèles murins de cancers pulmonaires, sont également menés au sein du laboratoires de recherche.
Activités d’enseignement
Le programme accueille de nombreux internes (DES pneumologie, FST cancérologie médicale) et étudiants de médecine de 2e cycle. Les membres du programme sont très investis dans l’enseignement universitaire, au sein de l’UVSQ/Université Paris-Saclay (2e cycle des études médicales), et également dans plusieurs enseignements de 3e cycle : DES de Pneumologie Ile-de-France (E. Giroux Leprieur responsable du module Oncologie thoracique), DES d’Oncologie médicale, FST de Cancérologie médicale, DIU Oncologie thoracique, DIU Immunopathologie, Master 2 recherche B2PRS (E. Giroux Leprieur co-responsable UE « Biologie du développement et de la transformation épithéliale respiratoire »).
- Optimiser les parcours de soins et partages de compétences entre nos hôpitaux
- Partage des essais thérapeutiques Leadership essais industriel
- Phase I-IV, soins supports, dépistage
- Médecine circadienne (CIRCAMED)
Nos médecins spécialistes
